Développement durable

Hygea proposera plusieurs services en ligne dès le mois de janvier 2022

Depuis le 3 janvier 2022, votre intercommunale de gestion des déchets, a mis un nouvel outil à disposition de l’ensemble de ses citoyens. Il s’agit d’une plateforme web sécurisée (webshop.hygea.be) via laquelle les utilisateurs pourront accéder à plusieurs services de l’intercommunale en ligne, sans devoir se déplacer.
Ce projet a pour objectif principal de faciliter la vie des utilisateurs pour la gestion de leurs déchets.
La création de ce webshop s’inscrit également dans la transition numérique entreprise par Hygea ainsi que dans les mesures permettant de réduire l’empreinte écologique des activités de l’intercommunale, telles que définies dans le Plan Stratégique 2020-2022.

Que pourront concrètement faire les citoyens via le site : webshop.hygea.be ?

  • Acquérir une carte d’accès aux 25 recyparcs de l’intercommunale et gérer leur carte (perte, besoin d’une seconde carte, etc.) ;
  • Gérer leur consommation de quotas de déchets aux recyparcs (consulter l’historique de consommation, acheter de nouveaux quotas, etc.) ;
  • Consulter le solde ou recharger leur badge d’accès aux points d’apports volontaires (présents dans les communes ayant intégré le nouveau schéma de collecte) ;
  • Louer un conteneur pour l’évacuation de déchets spécifiques en grandes quantités ;
  • Réserver un « taxi-déchets » pour la collecte à domicile de déchets destinés au recyparc ;
  • Réserver du matériel tels que des kits de protection ou des sacs destinés à la collecte d’asbeste-ciment dans les recyparcs (avant un retrait dans les bureaux d’Hygea) ;
  • Télécharger gratuitement des supports informatifs relatifs à la gestion des déchets ;
  • D’autres services à découvrir sur le webshop.

La possibilité de se rendre dans les bureaux d’Hygea sera maintenue.

Pour les citoyens qui le souhaitent, il sera toujours possible de se rendre dans les bureaux de l’intercommunale. Pour obtenir une carte d’accès aux recyparcs ou acheter des quotas, les différentes permanences organisées sur les sites de Cuesmes et de Manage sont maintenues.

  • Pour les habitants des communes de la Région de Mons-Borinage : les lundis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 dans les bureaux Hygea de Cuesmes (rue de Ciply, 265).
  • Pour les habitants des communes de la Région du Centre : les mardis et mercredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 dans les bureaux Hygea de Manage (rue de Bellecourt, 48).

Pour toutes les autres demandes, les citoyens peuvent contacter Hygea via le numéro gratuit 0800/11.799 ou l’adresse email info@hygea.be.

Un outil évolutif.

En fonction de l’évolution de la gestion des déchets et des activités de l’intercommunale, le webshop Hygea pourra être régulièrement mis à jour et complété afin de proposer de nouvelles fonctionnalités aux citoyens.