Un nouveau concept à Estinnes : le cross booking

Vous avez peut-être pu remarquer que, depuis quelques jours, une boite a été apposée sur la place communale d’Estinnes-au-Mont, laquelle contient des livres.

Basé sur le partage gratuit et la confiance, le principe du cross booking est simple : chacun est libre de déposer un livre de son choix et d’en emprunter un autre laissé dans l’espace dédié. Les gens peuvent ainsi découvrir des livres d’auteurs qu’ils n’auraient peut-être pas achetés.

Parti de l’initiative de Marie-Paule Gratoir, son objectif double consiste à rendre le livre plus accessible et mettre en avant le principe d’échange, suite au succès remporté du projet Dévalisez-moi, lequel mettait à disposition du public des valises remplies de livres dans les églises et commerces.

Il ne s’agit pas de faire concurrence aux libraires, au contraire. Les livres confiés au cross booking ne sont en général pas les plus récents. Mais ils incitent à la lecture et ne peuvent que donner envie aux lecteurs d’aller plus loin en se rendant dans les librairies.

Cette pratique, courante dans les pays anglo-saxons, est encore trop peu répandue chez nous, mais nous espérons que cette première sera à l’origine d’autres boites ou d’autres formes d’échange.

N’hésitez pas à apporter vos livres pour les faire partager mais aussi à en emporter d’autres pour les faire voyager et dans le respect de tous.

Une collaboration avec la commune d’Estinnes, le PCS et Sel Estinnes