La vie de la commune

TOUSSAINT 2019 – AVIS AUX VISITEURS DES CIMETIÈRES D’ESTINNES

Mesdames, Messieurs,

A l’approche de la Toussaint, vous êtes toujours très nombreux à venir vous recueillir et à entretenir la/les tombe(s) d’un ou de plusieurs parents ou amis. Vous venez parfois de très loin. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour vous rappeler quelques éléments :

L’entretien des tombes sur terrain concédé incombe aux intéressés (concessionnaires). La Commune est chargée uniquement de procéder à l’entretien des allées principales. Le concessionnaire ou ses ayants-droit (descendants-héritiers) doivent entretenir le devant, le dessus et éventuellement, l’arrière de la concession. Le défaut d’entretien, qui constitue l’état d’abandon, est établi lorsque d’une façon permanente la tombe est malpropre, envahie par la végétation, délabrée, effondrée ou en ruine. L’état d’abandon est constaté par un acte du bourgmestre ou de l’échevin des cimetières délégué, affiché pendant un an sur le lieu de sépulture et à l’entrée du cimetière. Après l’expiration de ce délai et à défaut de remise en état, le Conseil communal peut mettre fin au droit à la concession.

Afin de répondre aux exigences de la nouvelle législation de la Région wallonne en vigueur au niveau des sépultures et funérailles, nous venons de réaliser avec les services cimetières et techniques, aidé par une société spécialisée, de nouveaux plans des 9 cimetières de notre entité. Nous utilisons désormais un logiciel pour la gestion des dossiers et des concessions. Un énorme travail d’encodage est en cours pour informatiser les plus de 2000 concessions. A terme, il sera possible de retrouver très facilement la tombe d’un défunt sur base d’un nom et cela permettra aux services de gérer plus efficacement l’ensemble de nos cimetières. Un autre travail est en cours afin d’établir une liste des sépultures d’importance historique. C’est un énorme travail, qui prendra plusieurs années. Nous espérons avoir fini pour la fin de la législature (en 2024).

Qui dit Toussaint, dit aussi, et ce, malheureusement, vol potentiel dans les cimetières et surtout dans vos véhicules. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de désagrément :

✓ Garez votre véhicule de préférence dans un endroit bien éclairé et pas trop isolé ;
✓ Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule, remontez systématiquement les vitres de votre véhicule ;
✓ Vérifiez sa fermeture effective, car des brouilleurs d’ondes permettent de le laisser ouvert à votre insu ;
✓ Ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance
✓ Rangez les objets de valeur à l’abri des regards, mais ne croyez pas que le coffre du véhicule soit un endroit sûr, vous pouvez être observé ;
✓ Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouve à l’intérieur (support de GPS, chargeur, adaptateur) ;
✓ Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’un vol :
✓ Ne touchez à rien et appelez le 101 (appel d’urgence) ;
✓ Établissez un inventaire précis des objets volés (avec si possible les références, numéros de série, …) ;
✓ Faire opposition auprès de votre banque en cas de vol de vos moyens de paiement (cartes bancaires diverses : CARD STOP : 070/344.344)
✓ Venez déposer plainte à la Police.

Si vous êtes témoin d’un vol dans un véhicule (ou dans le cimetière) : notez un maximum de détails que vous observez sur le ou les auteurs, le véhicule (modèle, couleur, immatriculation, direction de fuite, détails marquants, et composez le 101 (appel d’urgence).

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou un problème particulier.

Bien à vous,

Alexandre JAUPART
Echevin en charge des cimetières
GSM : 0497/72.65.47 – Email : echevin.jaupart@estinnes.be