Sécurité routière : Pas trop près, s’il vous plaît !

PAS TROP PRÈS, S’IL VOUS PLAÎT !

Près d’un cycliste sur deux a déjà chuté ou manqué de chuter suite à un dépassement mal effectué, et un cycliste sur trois estime que les automobilistes n’adaptent pas leur vitesse en les dépassant

  1. Le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens , soutenu par l’AWSR, la FFBC et Bruxelles Mobilité, a décidé de rappeler la règle au cours d’une campagne de sensibilisation.Le dépassement trop rapide ou trop proche d’un cycliste est susceptible de le déstabiliser. Par ailleurs, celui-ci peut avoir à s’écarter soudainement pour éviter un obstacle. Voilà deux bonnes raisons de garder ses distances. Le dépassement dangereux figure sur le podium des comportements les plus problématiques pour les cyclistes
  2. Respecter un mètre de distance au moment de dépasser un cycliste et adapter sa vitesse, c’est la règle. Ni une faveur, ni même de la courtoisie, mais bien une règle du code de la route qui assure un minimum de sécurité pour les personnes se déplaçant à vélo. Certains automobilistes l’ignorent, certains cyclistes aussi. Une piqûre de rappel est donc bienvenue.

Au total, 20 000 autocollants illustrant cette règle simple seront distribués aux automobilistes qui pourront les apposer sur la vitre arrière de leur véhicule. Le GRACQ compte pour cela sur la mobilisation de nombreuses personnes qui se déplacent en voiture et qui souhaitent contribuer à une meilleure cohabitation entre les usagers. « L’avantage de cet outil, c’est qu’il crée un lien entre deux modes de déplacement souvent opposés » déclare Aurélie Willems, porte-parole de l’association. « Nous espérons que cela contribuera à améliorer la sécurité sur nos routes et apaiser certaines tensions entre les usagers. Nul doute en tout cas que les cyclistes apprécieront de voir une voiture arborer un tel message« .

Les voitures partagées Cambio, Zen Car et Zip Car sont déjà partenaires de l’initiative, et relaieront le message en apposant l’autocollant sur leurs flottes respectives.

La campagne bénéficie par ailleurs d’un support vidéo, sous forme d’animation décalée, où le message est porté par un super-héros qui n’est pas sans rappeler un acteur belge connu : « Il faut être aware des autres people qui roulent sur la same road que toi « .

 

Le GRACQ profite également de cette campagne pour demander que la distance minimale prescrite par le code de la route soit revue à la hausse et passe à 1,5 m hors agglomération, comme c’est d’ailleurs déjà le cas en France.

  1. D’après une enquête menée cet été par le GRACQ auprès de 964 cyclistes, 48% affirment avoir déjà chuté ou manqué de chuter suite à un dépassement mal effectué.
  2. D’après une enquête de l’IBSR, 36% des cyclistes sont irrités quand les automobilistes roulent trop près d’eux. Source : www.ibsr.be