La vie de la commune

Retour sur la journée mondiale des réfugiés au CPAS d’Estinnes

Le 20 juin de chaque année est la journée internationale des réfugiés. C’est dans ce cadre que le C.P.A.S. d’Estinnes a organisé une journée tournée vers cette thématique d’actualité, le 23 juin 2018, autour de plusieurs activités conviviales.

Cette journée est l’occasion d’ouvrir nos esprits, nos émotions et de s’interroger sur l’actualité, en nous invitant à retourner un instant sur notre passé : celui de nos aïeuls directs qui ont pu un jour être réfugiés, comme l’ont si bien expliqué les orateurs de l’Atelier 14-18 d’Estinnes. Le temps d’une pause, prenons en conscience.

Si l’histoire est un éternel recommencement, il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent.

Ouvrir l’esprit, casser les préjugés, faire penser, le passé n’explique pas le présent mais connaître son passé aide à penser le présent

Cette journée c’était aussi :

Une exposition, concours.

Les élèves des écoles de l’entité ont, dans le cadre du cours de citoyenneté, travaillé la thématique dont les œuvres exposées feront l’objet d’un concours et l’une d’entre elles deviendra le logo du service Initiative Locale d’Accueil du C.P.A.S. d’Estinnes.

Avec le soutien du Lions Club Estinnes-Quévy, un buffet de cuisine du monde.

La table étant un lieu de convivialité, un atelier de dégustation autour des cuisines du monde a permis à tout un chacun de découvrir des plats syriens, turcs, italiens,…, un moment de partage et de joie qui a fait le bonheur de tous.

Jeux

Les visiteurs ont eu la possibilité, via un jeu informatique, de pouvoir se mettre dans la peau d’un réfugié politique. De la fuite de son pays pour avoir refusé de renoncer à ses droits, en passant par les difficultés du voyage jusqu’à l’arrivée. Toutes les étapes jusqu’à l’arrivée dans le pays de destination et la difficulté d’intégration , le jeu permettait, l’espace d’un instant, de pouvoir mieux comprendre ce que peut vivre une personne en fuite au risque de perdre sa vie.

Divers animations

La journée a également été accompagnée par diverses activités telles qu’un marché « D’ici et d’ailleurs » grâce au comptoir africain. Des grimages, un château gonflables et d’autres activités ont également comblés petits et grands durant la journée.

Les D’jons de Rouveroy ont également apporté leur main d’œuvre précieuse !