HAINAUT STAT Un nouveau site provincial pour les données statistiques et l’analyse des communes du Hainaut.

La Province de Hainaut vient de mettre en ligne un nouveau portail cartographique de données concernant les 69 communes du Hainaut. Accessible à tous et convivial, Hainaut Stat se démarque des traditionnels sites de statistiques par son analyse commentée des chiffres présentés au niveau local, ce qui est une première en Wallonie !

Depuis de nombreuses années, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) et Hainaut Développement (HD) (Pôle Hainaut Développement territorial, sous la présidence du Député provincial Gérald Moortgat) fournissent des données chiffrées aux collectivités locales. On constate un intérêt croissant des communes pour ce type de données mais également pour l’analyse apportée à ces chiffres et leur interprétation au niveau local.

Afin d’en accroître la visibilité, l’accessibilité et la diffusion, ces deux institutions provinciales ont créé un outil commun de publication des données locales sur Internet. Au fil du temps, Hainaut Stat, outre ses mises à jour régulières, sera enrichi d’indicateurs en fonction de la disponibilité des données au niveau communal auprès des fournisseurs officiels.
Population, espérance de vie, logement, emploi, santé… La mutualisation des données et informations par ces deux institutions assure une approche transversale et multithématique du diagnostic territorial à différentes échelles et met en avant les interactions, les influences… des indicateurs socio-économiques et de santé entre eux.

Concrètement, la recherche de données s’effectue par un simple clic sur une commune directement dans la carte présentée. Une mise en perspective des données au niveau territoriale (arrondissement, zone de police, bassins…) peut également s’exercer via un menu spécifique. Les utilisateurs sélectionnent les indicateurs qui les intéressent et ont ainsi accès aux données et aux commentaires.

Grâce aux commentaires apportés, le portail permet aux professionnels peu habitués à l’analyse des données statistiques de comprendre et d’interpréter correctement les indicateurs présentés. Décideurs politiques et institutionnels, administrations locales, professionnels, zones de police, enseignants, étudiants, médias… mais aussi citoyens peuvent désormais avoir accès à des données mises en contexte sur le territoire de la province du Hainaut et de ses 69 communes.

http://www.hainautstat.be