Des cadeaux de fin d’année durables

Cher Saint-Nicolas, mettras-tu des jouets durables dans mes petits souliers?                                                                

Les feuilles tombent des arbres, le soleil se couche un peu plus tôt… et la fabrique de jouets de Saint-Nicolas tourne certainement déjà à plein régime. Nous espérons que cette année encore, le grand Saint et le Père Fouettard penseront aux cadeaux écoresponsables…

La nuit du 6 décembre, accompagné du Père Fouettard, Saint-Nicolas viendra déposer cadeaux et bonbons dans les petits souliers. Un peu plus tard, le Père Noël fera à son tour la tournée des chaumières, le traineau chargé de jouets. Nous sommes certains que les deux saints hommes auront pensé à l’environnement et prendront le soin de choisir des cadeaux écologiques et durables.

Lorsque vous choisissez des jouets en bois ou des articles de papeterie, pensez à repérer le label PEFC. Vous le trouverez sur le produit ou sur son emballage. Et pas besoin de vous lancer dans une interminable course aux cadeaux, vous trouverez des produits labellisés PEFC dans les rayons de tous les supermarchés, magasins de jouets et détaillants. Besoin d’idées ? Il existe 1001 possibilités : des jouets en bois (notamment ceux proposés par les marques Haba et Heros), des crayons de couleurs (vous en trouverez entre autres chez Stabilo ou Staedtler), des bandes dessinées, des puzzles, des calendriers… ou tout simplement des agendas, des cahiers et des blocs de dessins. Et bien sûr, les cadeaux sous le sapin sont emballés dans du papier-cadeau labellisé PEFC.

Bon à savoir : les produits labellisés PEFC peuvent être achetés avec des éco-chèques.

Si nous souhaitons garantir l’avenir de nos forêts, c’est ensemble que nous devons agir et adopter des comportements d’achat responsables. Acheter des produits labellisés PEFC (en bois ou en papier) c’est soutenir la gestion durable des forêts.