Dans le cadre des Journées de l’Eau

le 25 mars 2017

dans la réserve de l’Etang de La Marlière
zone Natura 2000

rue Bois Delville (au bout de la rue)
Peissant

  1. De 9h00 à 16h00 : Chantier participatif avec des bénévoles sous la coordination des membres de la locale Natagora « Haute Sambre » :
  • construction d’une barrière anti-sangliers afin de protéger une mare servant de refuge aux Tritons pendant l’hiver et le printemps.
  • création d’une seconde mare.

Veuillez apporter casse-croûte pour midi et prévoir bottes, gants et bêche si possible.

  1. 14h à 16h00: Visite commentée de la réserve naturelle par un membre de NATAGORA, David COQUIART.

Organisateurs : Natagora « Locale de la Haute Sambre » en collaboration avec le Contrat Rivière Sambre et le service Cadre de Vie (Cellule Environnement) de la commune d’Estinnes

Réservation souhaitée pour la construction et la visite nature :

  • 0496/92.21.28 : David COQUIART
  • 064/311.333 – Service Cadre de Vie – Jeannine PAWLAK – cadredevie@estinnes.be

————————————————————————————————————————–

Description de l’activité : Dans le cadre de la protection d’une population de tritons, Natagora souhaite construire une barrière anti-sangliers sur le périmètre d’une mare temporaire située au cœur de la zone Natura 2000 de La Marlière.

Cette mare est en effet le refuge d’une espèce de tritons durant la période hivernale et printanière. Une compagnie de sangliers vient régulièrement se rouler dans la boue en considérant ce lieu comme une « souille » et se frotte avec insistance contre les troncs avoisinants pour se débarrasser d’un certain nombre de parasites.

L’activité ici a pour objectif d’installer une barrière munie de trois fils barbelés et de remettre en lumière la mare afin d’éviter la destruction de l’habitat par ces suidés.

L’idée est de mener un chantier participatif avec des bénévoles et sous la coordination des membres de la locale Natagora « Haute Sambre ».

Une fois le chantier réalisé, une visite guidée de la réserve aura lieu avec l’ensemble des participants.