La vie de la commune

Commémoration du 8 mai

Vendredi 8 mai 2020 à 11h – Monument d’Haulchin

Mesdames, Messieurs,

C’est via le web et les réseaux sociaux que je m’adresse à vous ! La commémoration du 8 mai de cette année ne sera pas comme les autres. Les commémorations publiques étant interdites en raison du confinement, nous ne pouvons pas célébrer cet anniversaire avec toutes les personnes qui l’auraient souhaité.

En ce 8 mai, on commémore l’anniversaire de la victoire sur le nazisme du 8 mai 1945. Ce n’est pas si loin que ça, c’était il y a 75 ans ! Il y a encore de nombreuses personnes vivantes qui ont connu cette guerre, l’évacuation en mai 1940, nos parents, nos grands-parents, arrières grands-parents. Chez certains, les souvenirs de cette période sont encore bien présents.

Ce devoir de mémoire, c’est notre combat d’aujourd’hui et des générations futures. Ceux qui ont vécus cette guerre nous quittent peu à peu, nous nous devons d’assurer le passage de relais.

Le 8 mai 1945, le régime Nazi capitulait après un conflit de 5 années, le plus meurtrier et le plus barbare de notre histoire.

Des dizaines de millions de morts et de centaines de millions de blessés, physiquement mais aussi moralement.

Un monde à jamais changé et marqué de ce que la folie peut apporter de pire.

Commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, c’est aussi repenser avec douleur à la folie meurtrière du régime Nazi et de ses complices.

C’est repenser avec effroi pour ne pas oublier, l’horreur de la déportation, des camps de concentration, la mort méthodiquement organisée, planifiée et industrialisée.

Cette année, et comme le disait le président de la République française, Emmanuel MACRON, nous sommes en guerre !

Mais cette fois, nous sommes en guerre comme un ennemi invisible !

A quelques jours du début du déconfinement, nous vous demandons d’être attentif à cet ennemi invisible ! Nous devons rester sur nos gardes ! Cet ennemi est toujours bien présent ! Respectons ce que le Gouvernement fédéral nous demande ! Ensemble, en prenant soin des autres, de nos proches, nous vaincrons cet ennemi redoutable !

Prenez soin de vous, prenez soin des autres !

Vive la Belgique ! Vive le Roi !

Alexandre JAUPART

Echevin des fêtes patriotiques