Aller à vélo au boulot ? Pourquoi pas ? C’est un excellent moyen de bouger !

Aller à vélo au boulot ? Pourquoi pas ? C’est un excellent moyen de bouger ! C’est bon pour la santé et, pour de courts trajets, on y trouve plein d’autres avantages. L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) sort un nouveau dépliant intitulé « Bouger… à vélo au boulot !« , en collaboration avec Pro Velo. Il souligne les avantages de se rendre à vélo au travail et propose des conseils pratiques.

Pour notre santé, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice physique réparties sur la journée. En Hainaut, selon l’Enquête nationale de Santé (ENS), en 2013, seulement 45 % des hommes et 17 % des femmes déclarent pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.

Le vélo est une activité physique modérée que l’on peut pratiquer au quotidien et qui nous permet de nous aérer. Très complet, il fait travailler de nombreux muscles et développe notre équilibre. Une bonne idée pour se rendre chez des amis, se promener, mais aussi se rendre au travail. Le chemin vers le boulot peut être l’occasion de faire cet exercice quotidien.

Se rendre à vélo au boulot, c’est donc bon pour la santé, mais pas seulement. Pour un trajet de moins de 5 km, c’est un mode de déplacement qui comporte aussi d’autres avantages : pour la planète, c’est un geste en faveur de l’environnement ; côté portefeuille, c’est moins cher que la voiture ; en ville, c’est plus rapide que la voiture… Autant de bonnes raisons d’enfourcher son vélo que vous pouvez découvrir dans ce dépliant publié par l’OSH en collaboration avec Pro Velo.

Le dépliant « Bouger… à vélo au boulot ! » est disponible gratuitement :

  • dans tous nos présentoirs santé installés dans de nombreuses communes du Hainaut ;
  • sur demande à l’OSH 065 87 96 00 ou observatoire.sante@hainaut.be ;
  • téléchargeable sur notre site : http://observatoiresante.hainaut.be