Ensemble, adoptons les gestes qui gagnent

Malgré les multiples campagnes de sensibilisation portant sur la qualité du tri des PMC menées ces dernières années au sein de la zone Hygea et malgré les efforts des agents de collecte sur le terrain, le taux de résidus des PMC a augmenté, passant de plus de 18,3 % en 2015 à 20,8 % en 2016.

Dans ce cadre, Hygea et Fost Plus lanceront une grande campagne de sensibilisation qui s’étalera de juin à septembre 2017. Cette action vise à sensibiliser le grand public au tri des PMC.

Cette campagne comportera deux volets, à savoir :

1.        Une campagne média dont l’objectif majeur est de rappeler à la population de manière claire et via des illustrations les consignes de tri en matière de PMC. Ainsi, des spots radio seront diffusés fin juin durant 15 jours sur les antennes des radios suivantes : Vivacité, Bel RTL, Contact, Nostalgie, Classic 21 et Sud Radio. Des encarts dans la presse locale sont également programmés ; ces derniers mettront en avant un couple de déchets (bon PMC >< intrus), les dates des actions de terrain ainsi qu’un concours organisé dans le cadre de cette action.

2.        Des actions de terrain à la rencontre des citoyens !
Au total, ce sont 10 actions qui seront organisées à travers le territoire Hygea afin de sensibiliser la population via des activités ludiques. Un jeu de tri a ainsi été conçu sous la forme d’un arc à flèches pour les enfants ; les adultes seront, quant à eux, invités à répondre à quelques questions portant sur le tri via un animateur muni d’une tablette. Ils pourront ainsi participer au concours organisé dans ce cadre permettant aux citoyens de remporter des places de cinéma ainsi qu’un vélo à assistance électrique.

Parmi les 10 actions de terrain, 2 d’entre elles seront consacrées au projet pilote P+MC, spécifiquement sur la Commune de Frameries. Les actions seront organisées selon le planning suivant :

PMC :
·        fête de la Moisson à Vellereille-lez-Brayeux (Estinnes) : dimanche 27 août ;
·        fête de la Jeunesse à Saint-Ghislain : samedi 2 septembre ;
·        marché de Dour : lundi 4 septembre ;
·        marché de Quaregnon : lundi 11 septembre ;
·        marché de La Louvière : jeudi 14 septembre ;
·        centre commercial Les Grands Prés à Mons : samedi 16 septembre (à confirmer) ;
·        marché de Morlanwelz : mardi 19 septembre ;
·        centre commercial Cora à La Louvière : samedi 28 octobre (à confirmer).

P+MC :
·        marché de Frameries : samedi 15 juillet ;
·        marché de La Bouverie : mercredi 6 septembre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer